RÉFORME DE L'ORTHOGRAPHE

FAUT-IL S'INQUIÉTER DE LA NOUVELLE RÉFORME DE L'ORTHOGRAPHE ?

Le gouvernement nous impose désormais une nouvelle réforme orthographique, que faut-il en penser ?

D'abord, ne pas s'affoler car malgré ces changements, l'écriture traditionnelle garde ses droits, vous ne ferez pas de faute supplémentaire en restant fidèle à ce que vous avez toujours appris, que ce soit à l'école, dans les livres ou encore par vous-même !

Ensuite, sachez qu'il n'est pas possible de changer tout ce qui a déjà été écrit, sinon nous serions obligés de réécrire tous les livres, tâche impossible s'il en est une !

Enfin, cette réfome ne concerne que l'ORTHOGRAPHE d'une liste de mots, et non pas la syntaxe, l'organisation des mots dans une phrase, l'intelligence de l'écriture, la manière de s'exprimer, le style... Bref, l'amour de l'écrit. Que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, pour l'art ou encore pour la thérapie ! Quant aux nouveaux romanciers, s'ils ont le talent ils le garderont, et si vous l'avez, aucune réforme ne vous l'ôtera.

L'essentiel est de garder du bon sens, je ne parle pas ici de logique car rien n'est moins logique que la langue française, mais avec un minimum de réflexion et de cohérence, vous ne ferez pas davantage d'erreurs, réforme ou pas.

Courage à tous !

Littérairement vôtre !

Freedom59

 

 

Date de dernière mise à jour : 09/02/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site