Les HOMONYMES: difficile de les différencier?

Certains mots se ressemblent beaucoup "à l'oreille" et pourtant, non seulement ils n'ont pas le même sens, mais il ne s'écrivent pas non plus de la même façon.

Ce sont des HOMONYMES.

En écrivant, on est souvent amené à les rencontrer et surtout... à les confondre! C'est alors un vrai casse-tête! Pour vous éviter de faire fébrilement vos recherches un peu au hasard sur internet, je vous présente ci-dessous les plus courants, et je vous explique comment les différencier. Désormais, là encore, vous deviendrez incollable quant à l'orthographe de ces mots qui se ressemblent tellement!

Les HOMONYMES les plus souvent rencontrés sont les suivants:

- Amande et Amende: si vous croquez la première, vous n'écoperez pas d'une sanction pénale pour autant!

- Autel et Hôtel: on mène sa fiancée à l'autel (d'une église) pour l'épouser et on l'emmène ensuite, si on veut, dans un hôtel 4 étoiles...

- Balade et Ballade: on peut emmener quelqu'un en balade dans la campagne, mais on peut aussi lui interpréter une jolie ballade (poème du moyen-âge).

- Boulot et Bouleau: le premier peut très bien se faire, quand il fait beau, à l'ombre du second...

- Cane et Canne: Ce palpipède, femelle du canard, marche de guingois soit, mais elle n'a pas besoin de canne sur laquelle s'appuyer!

- Coeur et Choeur: on peut chanter en choeur (avec des choristes) en y mettant tout son coeur!

- Dessin et Dessein: on peut faire le premier dans un objectif, un but précis, c'est à dire... à dessein!

- Date et datte: Il faut toujours vérifier la date de péremption des fruits, même celui des fruits séchés telles... les dattes.

- Différent et Différend: avoir un différend avec quelqu'un, c'est tout simplement avoir un avis complètement différent, et même opposé...

- Filtre et Philtre: pour donner un philtre d'amour à votre chéri, libre à vous d'utiliser des plantes en vrac... ou en sachet filtre!

- Lasser et lacer: si vous êtes lassé (fatigué) de lacer (nouer les lacets) de vos chaussures, utilisez donc des fixations velcro!

- Pain et Pin: lors d'un pique-nique estival, vos pains (garnis) peuvent se déguster à l'ombre des pins (parasols)...

- Plutôt et plus tôt: plutôt que de partir si tard, partons plus tôt!

- Quand et Quant: quand (lorsque) vous écrirez, dorénavant, vous serez incollable quant à (en ce qui concerne) l'orthographe des homonymes!

Voilà pour les fameux HOMONYMES, désormais vous ne ferez plus de confusions dans leur orthographe! Mais il y en a bien d'autres encore, et je me ferai un plaisir de répondre à vos questions si vous m'en posez! Sourire

actualité blog

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site