Ah la conjugaison... Quelle galère!

CONJUGUER les verbes dans une phrase?

Oui mais quel temps utiliser? Et pour commencer... que veulent dire tous ces termes rébarbatifs qu'on nous apprend à l'Ecole Primaire et que nous nous empressons d'oublier très vite... pour nous rendre compte beaucoup plus tard que nous confondons tous ces termes... indicatif, subjonctif, conditionnel, impératif, infinitif, etc.

L'INDICATIF: comme le terme l'indique, ce MODE indique, montre, présente une réalité objective. Il compte 8 temps: temps présent, passé simple, passé composé, passé antérieur, futur simple, futur antérieur, imparfait (?), plus-que-parfait (??) Hé oui, c'est galère, je vous l'accorde!

On commence donc doucement, voyons d'abord ici l'INDICATIF et prenons un verbe simple approprié à ce blog : ECRIRE

- Quand je dis: "J'écris", je fais une phrase simple conjuguée au présent (ça se passe maintenant, à l'instant, tout de suite) et j'indique, je constate un fait, une réalité accessible à tout le monde.

- Quand je décide de le faire le lendemain, je dis: "J'écrirai", je peux dire que cela se passera demain, or demain n'est pas encore arrivé, c'est le temps futur. Le futur antérieur utilise simplement un auxilliaire, être ou avoir, pour parler de la même action qui sera terminée à un moment précis, que j'indique (indicatif!) : "Demain, j'aurai écrit un nouvel article de blog!"

- Le passé, simple ou composé, est facile à comprendre, l'action est terminée: "Il a plu" (c'était hier, avant) ; le passé simple s'emploie davantage en littérarure, alors que le passé composé s'utilise plurôt dans le langage parlé: "Il plut", "il a plu".

- L'imparfait s'appelle ainsi parce que l'action est terminée mais qu'elle peut durer ou se reproduire. C'est aussi le temps des descriptions littéraires! "Quand j'étais jeune, J'écrivais avec des pleins et des déliés". "Le soleil descendait lentement à l'horizon..."; le plus-que-parfait, lui, utilise les verbes être ou avoir pour préciser mon action dans le passé: "Ce jour-là, j'avais écrit mon rêve de la nuit précédente".

Voilà qui est un peu plus clair dans votre esprit, désormais? Je vous laisse sur ces infos. Dans le prochain article je vous parlerai du... Subjontif!

Bon courage et à très bientôt!

Pour voir les autres modes de conjugaison, SUIVEZ LE GUIDE dans le menu de ce site, merci!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×